Le Forum Français Gene Kelly
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 La musique de comédie musicale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vickie
Alec Howe
Vickie


Nombre de messages : 103
Localisation : Cinémathèque, bâtiment 4A, au fond du couloir, dans l'aquarium...
Date d'inscription : 13/01/2006

La musique de comédie musicale Empty
MessageSujet: La musique de comédie musicale   La musique de comédie musicale Icon_minitimeLun 26 Juin - 15:55

Bonjour à tous!

Je profite de l'ouverture de cette nouvelle rubrique pour poster un sujet tout à fait opportuniste (c'est a dire relatif à mon mémoire... Rolling Eyes )

Voilà: je manque de matière au sujet de la musique des comédies musicales D'où vient-elle? De quelles cultures a t elle subit les influences? Influence du jazz, de la musique populaire américaine (traditionnelle ou de l'époque)? Quels compositeurs? Etaient ils connus avant que leur oeuvre ait été diffusés au sein des comédies musicales?

Si certains d'entre vous, calés sur le sujet, ont soit des livres à me conseiller, soit des pistes à me donner... ca me sauverait la vie! (ou du moins, une partiue demon chapitre 2... Laughing )


Merciiiiiiiiiiiiiiiiii beaucoup!!!! hello
Revenir en haut Aller en bas
Sailor G.Kelly
Lola Laverne
Lola Laverne
Sailor G.Kelly


Nombre de messages : 823
Age : 111
Localisation : Sunset and Caden
Date d'inscription : 26/11/2005

La musique de comédie musicale Empty
MessageSujet: Re: La musique de comédie musicale   La musique de comédie musicale Icon_minitimeLun 26 Juin - 18:58

....Ira et George Gershwin (qui était bien connu avant d'être utilisé pour An American in Paris)....Arthur Freed.......Leonard Berstein....Jêrome Kern....Cole Porter...Betty Comben et Adolph Green...
Beaucoup ont été connu par les comédies musicales, il me semble...

Embarassed Oui, bon, je ne suis pas trop d'une grande aide pour le coup Neutral

J'adore la musique des "musicals" mais j'avoue ne pas mettre poser autant de questions lorsque je l'écoute music haha
Revenir en haut Aller en bas
http://gene.kelly.free.fr
Manuela
Alec Howe
Manuela


Nombre de messages : 59
Localisation : Caribbean
Date d'inscription : 13/06/2006

La musique de comédie musicale Empty
MessageSujet: Re: La musique de comédie musicale   La musique de comédie musicale Icon_minitimeLun 26 Juin - 20:42

Vaste sujet!
Les principaux compositeurs sont tous des juifs immigrés d'Europe Centrale:
Jerome Kern
Irving Berling
George Gershwin
Cole Porter...etc...
Il y a eu un excellent documentaire sur Arte il y a qq mois sur le sujet qui montrait comment ils ont incorporé leur traditions folkloriques tels que les chants yiddish avec le jazz des noirs américains.
Je n'ai pas de bouquin en tête à te conseiller...mais, je pense que ces qq réflexions devraient te donner des idées!
http://www.arte-tv.com/fr/semaine/244,broadcastingNum=516239,day=1,week=15,year=2006.html
Si tu pouvais trouver une video de l'émission, ce serait un bon départ!
Revenir en haut Aller en bas
http://annhardingstreasures.blogspot.com/
christian
Harry Palmer
christian


Nombre de messages : 38
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 15/04/2006

La musique de comédie musicale Empty
MessageSujet: Re: La musique de comédie musicale   La musique de comédie musicale Icon_minitimeDim 2 Juil - 23:55

Tu peux trouver de trés nombreux renseignements sur le sujet dans le livre suivant:

L'odysée du jazz par Noel Balen aux èditions Liana Levi.

Tout cela à la FNAC pour la modique somme de 29 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Vickie
Alec Howe
Vickie


Nombre de messages : 103
Localisation : Cinémathèque, bâtiment 4A, au fond du couloir, dans l'aquarium...
Date d'inscription : 13/01/2006

La musique de comédie musicale Empty
MessageSujet: Re: La musique de comédie musicale   La musique de comédie musicale Icon_minitimeMar 4 Juil - 16:34

Manuela a écrit:

Il y a eu un excellent documentaire sur Arte il y a qq mois sur le sujet qui montrait comment ils ont incorporé leur traditions folkloriques tels que les chants yiddish avec le jazz des noirs américains.
Je n'ai pas de bouquin en tête à te conseiller...mais, je pense que ces qq réflexions devraient te donner des idées!
http://www.arte-tv.com/fr/semaine/244,broadcastingNum=516239,day=1,week=15,year=2006.html
Si tu pouvais trouver une video de l'émission, ce serait un bon départ!

Oui, je l'avais vu et enregistré... Il va falloir que je m'y replonge, sans doute...


Merci pour vos conseils à tous! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Manuela
Alec Howe
Manuela


Nombre de messages : 59
Localisation : Caribbean
Date d'inscription : 13/06/2006

La musique de comédie musicale Empty
MessageSujet: Re: La musique de comédie musicale   La musique de comédie musicale Icon_minitimeSam 8 Juil - 18:22

Citation :
Merci pour vos conseils à tous! Smile

Je viens de trouver qq références intéressantes sur la comedie musicale à Broadway:

David A. Jasen Tin Pan Alley (NY, Donald I. Fine, 1988)
Gerald Bordman: 3 livres
    American Operetta (NY & Oxford, Oxford University Press, 1981)
    American Musical Comedy (NY & Oxford, Oxford University Press, 1982)
    American Musical Revue (NY & Oxford, Oxford University Press, 1985)

Cecil Smith Musical Comedy in America (NY, Theatre Arts Books, 1950)
Gerald Mast Can't Help Singin' (Woodstock, Overlook Press, 1987)
Revenir en haut Aller en bas
http://annhardingstreasures.blogspot.com/
christian
Harry Palmer
christian


Nombre de messages : 38
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 15/04/2006

La musique de comédie musicale Empty
MessageSujet: Re: La musique de comédie musicale   La musique de comédie musicale Icon_minitimeSam 22 Juil - 13:04

Dans la revue jazzman de juillet-aout 2006 il y a un article sur CAB Calloway qui indique un site français que je vous invite à découvrir.
Il y est notamment question de ses participations à des comédies musicales telle que Stormy Weather et bien d'autres.

Cab Calloway est pour moi une véritable légende un perssonnage atypique et d'une qualitée explosive à la tete de son orchestre qui à su s'imposer et durer des annés30 jusqu'aux années 70-80.

SITE INTERNET: thehidehoblog.zumablog.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique de comédie musicale Empty
MessageSujet: Re: La musique de comédie musicale   La musique de comédie musicale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique de comédie musicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Français Gene Kelly :: Autres arts... :: Danse, musique & autres arts...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser