Le Forum Français Gene Kelly
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 West Side story

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dorothy
Eddie Marsh
Dorothy


Nombre de messages : 172
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/06/2006

West Side story Empty
MessageSujet: West Side story   West Side story Icon_minitimeDim 28 Jan - 14:01

Bon, comme les examens sont fini (il ne me reste plus qu'à attendre pour savoir combien j'en ai râté haha ), je prends le temps de créer un topic pour un film que j'ai découvert il y a environ deux semaines (sur les bons conseils d'une certaine Miss Wink ).

Car ça fait donc bien deux semaines que ce film est en train de me hanter (et par la même occasion aussi un peu en train de me faire passer pour folle...). En effet, il y a des moments dans la journée où je me mets à chanter ou fredonner des airs du film, ou même à réciter des phrases tout haut (de préférence à des moments tout à fait incongrus). Et si je ne me retenais pas, je suis certaines que je taperais des pieds et des mains dans la rue...
Enfin bref, ça faisait vraiment longtemps que je n'avais plus été aussi emballée par un film (un effet que j'avais ressentie lorsque j'avais découvert 'Singin'in the rain' ou 'On the town'), et franchement, ça fait du bien!!

Je copie ici la critique que j'en avais écrite:

West Side story Westni3

‘West Side story’ : souvent imité et parodié, jamais égalé ! Roméo et Juliette transposés dans un univers dur et impitoyable, fait de haine et de rancœurs, un univers où l’amour n’a pas sa place (ou si peu).
Une première partie qui donne furieusement envie de claquer des pieds et des mains, suivie d’une seconde partie qui fait monter l’émotion et les larmes par vagues, jusqu’au raz-de-marée final, bouleversant.
On retrouve dans cette comédie musicale une critique sociale à peine voilée, et aussi les difficultés d'intégration qu’éprouvèrent les immigrés venant s’installer aux Etats-Unis (aussi bien du côté polonais que portoricain, ces derniers aillant peut-être encore plus de problèmes).
En regardant ce film, je me suis rendue compte combien il était devenu culte : du claquement de doigts des Jets à l'affrontement des clans rivaux, en passant par l’endiablé ‘America’, les attitudes et les chansons sont restées dans les mémoires et restent encore aujourd’hui incroyablement efficaces. Un genre de comédies musicales un peu différent, un genre qui n’appartient décidément qu’à ‘West Side story’. Même le manque de charisme assez évident de Richard Beymer n’arrive pas à affecter le film. Il est amplement surpassé par la mignonne Natalie Wood et surtout par les épatants George Chakiris et Rita Moreno!
L’enchantement des chansons, le choc des images, le poids des émotions… Splendide !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freewebs.com/judyline-dorothy/
MrsLockwood
Eddie Marsh
MrsLockwood


Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Brigadoon
Date d'inscription : 25/01/2006

West Side story Empty
MessageSujet: Re: West Side story   West Side story Icon_minitimeLun 29 Jan - 15:12

Je comprends tout à fait ton sentiment, ça a été un peu le même pour moi à l'époque où je l'ai découvert, et je l'aime toujours autant.
C'est vrai que les musiques de Bernstein sont fabuleuses et particulièrement marquantes.
Non décidemment, ce film est un vrai bonheur !


MA CRITIQUE A MOI :
Un des films les plus oscarisé de l'histoire : 10 récompenses. Attention, film culte ! Vraiment superbe, ce musical (on ne peut vraiment pas parler de comédie ici) au scénario inspiré de Roméo et Juliette a tout pour plaire. Une ambiance particulière, d'abord : celle de la west side à New York dans les 60s où regnait la guerre des gangs : ici, les Jets (des américains "pure souche" ) et les Sharks (fils d'immigrés portoricains) s'opposent pour la possession du quartier. On a donc là une chronique sociale, très bien mise en place (dès la superbe ouverture qui, sous forme de ballet, met en scène les deux bandes dans leurs divers affrontements) et montrant bien la haine partagée des deux communautés. Le fléau du communautarisme est dénoncé à travers la passion de Maria et de Tony. Leur idylle est très touchante et la scène (anthologique) de leur recontre, notamment, est vraiment subtilement amenée et très jolie. Le point fort du film est bien évidemment sa musique, composée par le grand Leonard Bernstein (Oscar pour lui). Des chansons intemporelles, et tour à tour entraînantes (America, I Feel pretty, Gee Officer Krupke, Cool) ou émouvantes (Maria, Tonight, Somewhere). Aucune d'entre elles ne sont à jeter. Cette bande originale sublime met en valeur l'intrigue et lui donne encore plus de force. Les chorégraphies très modernes et rythmées sont elles aussi parfaites, pleines de vie et d'énergie. Epoustouflantes. Rien que pour l'aspect purement film de danse, le film est à voir absolument ! C'est aussi un film très coloré, à la superbe photographie. Quant au jeu des acteurs, il est assez remarquable en particulier chez les seconds rôles, George Chakiris, Rita Moreno et Russ Tamblyn (Oscars pour les deux premiers), qui sont également d'excellents danseurs. J'apprécie un peu moins certaines des scènes avec Natalie Wood et Richard Beymer, en particulier lorsqu'ils parlent trop (taisez-vous, vous êtes assez émouvants comme ça !). Ces moments me semblent parfois légèrement niais et fades (et c'est bien là un des seuls défauts du film !). Mais cela n'altère pas le fait que le film est un grand chef-d'oeuvre qui sert admirablement son message. Les plus sensibles pleureront à la fin. Une poignante histoire d'amour dont la valeur intemporelle rappelle les tragédies auxquelles peut mener la haine de la différence.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecinedeanna.blogs.allocine.fr/
titelena
Alec Howe
titelena


Nombre de messages : 107
Age : 33
Localisation : Une petite île perdue dans la mer Méditerranée, la CORSE !!
Date d'inscription : 01/02/2006

West Side story Empty
MessageSujet: Re: West Side story   West Side story Icon_minitimeMar 30 Jan - 21:06

Je ne ferai pas une aussi longue critique que MrsLockwood ou Dorothy car je pense qu'elles ont dit tout ce que je pensais à propos de ce film. J'ajouterai simplement que c'est mon film préféré (n°1 dans toutes les catégories !).
Ce film dégage tellement d'émotion ... En plus, malgré des milliards de visionnages, à la fin, je fonds à chaque fois en larmes. Preuve : il y a quelques semaines, je l'ai regardé avec ma soeur, et elle s'est moquée de moi parce que j'e ne pouvais plus m'arrêter de pleurer ... Crying or Very sad (une fille sans cooeur ma soeur ! attak )
Revenir en haut Aller en bas
Dorothy
Eddie Marsh
Dorothy


Nombre de messages : 172
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/06/2006

West Side story Empty
MessageSujet: Re: West Side story   West Side story Icon_minitimeMar 30 Jan - 21:51

titelena a écrit:
Preuve : il y a quelques semaines, je l'ai regardé avec ma soeur, et elle s'est moquée de moi parce que j'e ne pouvais plus m'arrêter de pleurer ... Crying or Very sad (une fille sans cooeur ma soeur ! attak )

Je vois tout-à-fait ce que tu veux dire! Quand je regarde un film avec mon frère et que je ne peux pas m'empêcher de pleurer, j'ai droit à des remarques du genre 'alala, les femmes'; 'tu veux un drap de lit?' et gnagnagna... Ah, les hommes... Rolling Eyes
Alors, quand j'arrive à lui arracher une larme avec un film...

Sinon, contente de voir que le film fait (pour l'instant) l'unanimité! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freewebs.com/judyline-dorothy/
titelena
Alec Howe
titelena


Nombre de messages : 107
Age : 33
Localisation : Une petite île perdue dans la mer Méditerranée, la CORSE !!
Date d'inscription : 01/02/2006

West Side story Empty
MessageSujet: Re: West Side story   West Side story Icon_minitimeMer 31 Jan - 23:55

Dorothy a écrit:
Sinon, contente de voir que le film fait (pour l'instant) l'unanimité! Very Happy

Et alors, on attend vos commentaires ... Nous ne sommes quand même pas que trois à avoir vu ce film ???!! silent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





West Side story Empty
MessageSujet: Re: West Side story   West Side story Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
West Side story
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Français Gene Kelly :: La Comédie Musicale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser