Le Forum Français Gene Kelly
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Alfred Hitchcock

Aller en bas 
+2
Merry
MrsLockwood
6 participants
AuteurMessage
MrsLockwood
Eddie Marsh
MrsLockwood


Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Brigadoon
Date d'inscription : 25/01/2006

Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock Icon_minitimeVen 24 Fév - 23:28

Je voulais causer des grands monsieurs du cinéma, Hitchcock et le premier qui m'est venu à l'esprit, allez savoir pourquoi!

Ca fait un peu bateau de dire ça, mais pour moi Hitchcock est un génie.
Quel sens du suspense et de la mise en scène ! On ne s'ennuie jamais dans ses films et il y a toujours de multiples sens à trouver à ses intrigues. Les musiques sont toujours fabuleusement angoissante, il me semble qu'il avait le même compositeur pour la plupart de ses films, mais je ne sais plus son nom.
La façon de filmer aussi, tout en suggestion, avec des jeux d'ombres et de lumière.
Petit détail: ce qui me fait marrer, c'est l'image de la femme chez Hitchock: toujours blonde, grande, mince, pâle.
Pour les films, personnellement, mon préféré est Fenêtre sur cour: l'idée d'un film qui se passerait entièrement du point de vue d'un homme qui regarde ses voisins par la fenêtre: chapeau !
J'aime aussi beaucoup La Mort aux trousses, où le héros se retrouve complètement au hasard dans une histoire pas possible. L'homme qui en savait trop et son final époustouflant. Psychose, alors là! Scènes cultes, acteurs géniaux. Hitchcock nous mène en bateau de bout en bout, c'est incroyable!
Vertigo aussi est fabuleux, avec ce scénario oppressant qui nous mène en bateau, et cette histoire de fascination morbide qu'a le héros pour la femme qu'il a aimé...
Voilà, j'en ai vu quelques autres que j'ai aimé, sans exception.
L'incroyable c'est qu'en ne changeant jamais de genre (suspensssssssse), Hitchcock crée à chaque fois des intrigues originales, bien menées, et qui nous torturent jusqu'au bout.
Je crois qu'Hitchcovk est et restera un des maîtres incontestés du cinéma, et que son cinéma ne vieillira jamais!
Opinions?

Alfred Hitchcock Hitch2rl
Revenir en haut Aller en bas
http://lecinedeanna.blogs.allocine.fr/
Merry
Joe Brady
Merry


Nombre de messages : 280
Localisation : Nord, près de Douai
Date d'inscription : 22/01/2006

Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock Icon_minitimeSam 25 Fév - 0:20

MrsLockwood a écrit:

Ca fait un peu bateau de dire ça, mais pour moi Hitchcock est un génie.

Bateau ou pas, c'est la vérité.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
MrsLockwood
Eddie Marsh
MrsLockwood


Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Brigadoon
Date d'inscription : 25/01/2006

Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock Icon_minitimeSam 25 Fév - 0:23

Oui ça c'est sûr que personne ne peut décemment prétendre qu'il était mauvais Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lecinedeanna.blogs.allocine.fr/
Miss Nobody
Attention je suis un polisson -En plus, je mords-
Miss Nobody


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 22/01/2006

Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock Icon_minitimeSam 25 Fév - 12:53

MrsLockwood a écrit:
Pour les films, personnellement, mon préféré est Fenêtre sur cour: l'idée d'un film qui se passerait entièrement du point de vue d'un homme qui regarde ses voisins par la fenêtre: chapeau !

Wiiii Very Happy ! Moi aussi c'est mon preféré... en plus j'adore les deux interprètes: Stewart et Kelly...
Revenir en haut Aller en bas
abandapart
Harry Palmer
abandapart


Nombre de messages : 16
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/03/2006

Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock Icon_minitimeMar 7 Mar - 22:42

Fenêtre sur cour est mon deuxieme préféré du réalisateur, en première place c'est "Psychose" Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ablogapart.canalblog.com
Sailor G.Kelly
Lola Laverne
Lola Laverne
Sailor G.Kelly


Nombre de messages : 823
Age : 111
Localisation : Sunset and Caden
Date d'inscription : 26/11/2005

Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock Icon_minitimeMar 7 Mar - 23:04

abandapart a écrit:
Fenêtre sur cour est mon deuxieme préféré du réalisateur, en première place c'est "Psychose" Smile

Tiens, je pensais avoir posté sur ce topic Neutral

C'est pour moi, un délice de découvrir et de voir et revoir un film de ce cher Alfred.
Si je devais faire un classement? je vaisy réfléchir, mais tout comme bandeapart, Mrs.Lockwood et Miss N°, Fenêtre sur Cour reste l'un de mes préféres Very Happy....


Un autre que j'apprécie énormément: La Mort aux trousses
Les acteurs: parfait. Le scénario: parfait et la musique: parfaite!
Alfred Hitchcock Plane
Revenir en haut Aller en bas
http://gene.kelly.free.fr
Dorothy
Eddie Marsh
Dorothy


Nombre de messages : 172
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/06/2006

Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock Icon_minitimeDim 20 Aoû - 14:36

J'ai découvert recemment deux films d'Hitchcock dont on parle peut-être un peu moins et que j'ai trouvé excellents:
La maison du Dr. Edwardes (Spellbound) avec Ingrid Bergman et Gregory Peck
Alfred Hitchcock 1603cj0.th
Un film dans le monde de la psychanalyse, avec quelques scènes qui m'ont clouées dans mon fauteuil (et une scène réalisée par Salvator Dali, assez spéciale)

Les enchaînés (Notorious) avec Ingrid Bergman (encore) et Cary Grant
Alfred Hitchcock 1602gk1.th
Ici, on se retrouve en Amérique du Sud, juste après la guerre, à la poursuite des Nazis.

Quelqu'un les a-t-ils vu?

Sinon, mon 'top trois' d'Hitchcock (dur de choisir), c'est La mort au trousses, Psychose et Le crime était presque parfait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freewebs.com/judyline-dorothy/
Miss Nobody
Attention je suis un polisson -En plus, je mords-
Miss Nobody


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 22/01/2006

Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock Icon_minitimeDim 20 Aoû - 22:46

Dorothy a écrit:
J'ai découvert recemment deux films d'Hitchcock dont on parle peut-être un peu moins et que j'ai trouvé excellents:
La maison du Dr. Edwardes

Les enchaînés (Notorious)

Quelqu'un les a-t-ils vu?

La maison du Dr. Edwardes fut un de mes premiers Hitchcocks (pas commun). J'aime bien les films qui flirtent avec la psychanalyse. L'intrigue et vraiment intriguante (c'est le cas de le dire) et les acteurs géniaux (haaa... mon beau Gregory... affraid ) mais bon, c'est pas le meilleur Hitchcock.

Quant aux enchaînés, Mamamia, quel film! J'adore.
C'est là qu'on se rend compte qu'au beau milieu des années 40-50, Hitch faisait des films à la tension sexuelle assez hallucinante ("La mort aux trousses" et "Fenetre sur cour", en sont deux autres exemples significatifs). Enfin bref, c'est vraiment un très bon, et très beau film, assez à part, qui mérite d'être vu!
Revenir en haut Aller en bas
Sailor G.Kelly
Lola Laverne
Lola Laverne
Sailor G.Kelly


Nombre de messages : 823
Age : 111
Localisation : Sunset and Caden
Date d'inscription : 26/11/2005

Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock Icon_minitimeLun 21 Aoû - 11:09

Miss Nobody a écrit:
Quant aux enchaînés, Mamamia, quel film! J'adore.
C'est là qu'on se rend compte qu'au beau milieu des années 40-50, Hitch faisait des films à la tension sexuelle assez hallucinante ("La mort aux trousses" et "Fenetre sur cour", en sont deux autres exemples significatifs). Enfin bref, c'est vraiment un très bon, et très beau film, assez à part, qui mérite d'être vu!

Ho, tension sexuelle?..........Et dire que les trois films que tu cites dans ton post sont justement mes preferes...
Revenir en haut Aller en bas
http://gene.kelly.free.fr
Miss Nobody
Attention je suis un polisson -En plus, je mords-
Miss Nobody


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 22/01/2006

Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock Icon_minitimeLun 21 Aoû - 13:23

Sailor G.Kelly a écrit:
Miss Nobody a écrit:
Quant aux enchaînés, Mamamia, quel film! J'adore.
C'est là qu'on se rend compte qu'au beau milieu des années 40-50, Hitch faisait des films à la tension sexuelle assez hallucinante ("La mort aux trousses" et "Fenetre sur cour", en sont deux autres exemples significatifs). Enfin bref, c'est vraiment un très bon, et très beau film, assez à part, qui mérite d'être vu!

Ho, tension sexuelle?..........Et dire que les trois films que tu cites dans ton post sont justement mes preferes...

Oui oui ma chère... A l'époque de la terrible censure, on avait pas trop le choix, alors tout reposait sur les épaules (heureusement bien solides) des acteurs et quelques allusions scénariques. Dans la mort aux trousses, que je n'ai pas vu depuis longtemps alors je pourrais pas citer, il y a de nombreuses répliques connotés, en particulier dans le train (au moment du baiser il me semble), et puis il y a la fameuse métaphore finale du "train qui passe dans le tunnel". Dans les enchainés, c'est le personnage d'I.Bergmann qui représente le sexe. Alors bien sûr, ça fait moins d'effet que Marilyn Monroe, mais bon, il suffit de voir le couple s'embrasser en gros plan pendant de longues minutes pour comprendre que leurs intentions sont un peu moins sages. Quant à Fenêtre sur cour, je l'ai revu il y a peu, et c'est tout pareil, une tension renforcée par le huis clos d'ailleurs... et puis Grace, Grace... la manière dont est filmé son premier baiser par exemple est très spéciale, on dirait un ralenti, et puis la chemise de nuit dans la valise (il parrait même qu'Hitch lui aurait demandé de se rembourrer la poitrine pour faire plus d'effet, mais G.Kelly et la costumière se serait arrangée pour ne pas tricher en modifiant la coupe de la robe)...
Enfin bref, je vais pas m'enfoncer dans mes petites analyses, mais il est certain que dans de nombreux films d'Hitchcock, il y a ce petit quelque chose, le plus souvent incarnée par les (très belles) actrices hitchocokiennes elles-mêmes, et quelques fois dans les dialogues aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Dorothy
Eddie Marsh
Dorothy


Nombre de messages : 172
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/06/2006

Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock Icon_minitimeLun 21 Aoû - 13:53

Miss Nobody a écrit:
Sailor G.Kelly a écrit:
Miss Nobody a écrit:
Quant aux enchaînés, Mamamia, quel film! J'adore.
C'est là qu'on se rend compte qu'au beau milieu des années 40-50, Hitch faisait des films à la tension sexuelle assez hallucinante ("La mort aux trousses" et "Fenetre sur cour", en sont deux autres exemples significatifs). Enfin bref, c'est vraiment un très bon, et très beau film, assez à part, qui mérite d'être vu!

Ho, tension sexuelle?..........Et dire que les trois films que tu cites dans ton post sont justement mes preferes...

Oui oui ma chère... A l'époque de la terrible censure, on avait pas trop le choix, alors tout reposait sur les épaules (heureusement bien solides) des acteurs et quelques allusions scénariques. Dans la mort aux trousses, que je n'ai pas vu depuis longtemps alors je pourrais pas citer, il y a de nombreuses répliques connotés, en particulier dans le train (au moment du baiser il me semble), et puis il y a la fameuse métaphore finale du "train qui passe dans le tunnel". Dans les enchainés, c'est le personnage d'I.Bergmann qui représente le sexe. Alors bien sûr, ça fait moins d'effet que Marilyn Monroe, mais bon, il suffit de voir le couple s'embrasser en gros plan pendant de longues minutes pour comprendre que leurs intentions sont un peu moins sages. Quant à Fenêtre sur cour, je l'ai revu il y a peu, et c'est tout pareil, une tension renforcée par le huis clos d'ailleurs... et puis Grace, Grace... la manière dont est filmé son premier baiser par exemple est très spéciale, on dirait un ralenti, et puis la chemise de nuit dans la valise (il parrait même qu'Hitch lui aurait demandé de se rembourrer la poitrine pour faire plus d'effet, mais G.Kelly et la costumière se serait arrangée pour ne pas tricher en modifiant la coupe de la robe)...
Enfin bref, je vais pas m'enfoncer dans mes petites analyses, mais il est certain que dans de nombreux films d'Hitchcock, il y a ce petit quelque chose, le plus souvent incarnée par les (très belles) actrices hitchocokiennes elles-mêmes, et quelques fois dans les dialogues aussi.

En effet, à cette époque, les réalisateurs devaient parfois faire preuve de beaucoup d'imagination pour contourner ce fameus Code Hays! Et Hitchcock faisait sûrement partie des réalisateurs qui y arrivaient.
Il faillit d'ailleurs avoir quelques problèmes avec la fameuse scène de la douche dans Psychose: il parait que les responsables ont visionné la scène plan par plan pour voir si on ne voyait pas l'actice à travers le rideau de douche!! C'est ce qu'on appelle chercher la petite bête. Enfin, ils avaient sans doute rien de mieux à faire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freewebs.com/judyline-dorothy/
Miss Nobody
Attention je suis un polisson -En plus, je mords-
Miss Nobody


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 22/01/2006

Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock Icon_minitimeLun 21 Aoû - 13:57

Dorothy a écrit:
En effet, à cette époque, les réalisateurs devaient parfois faire preuve de beaucoup d'imagination pour contourner ce fameus Code Hays! Et Hitchcock faisait sûrement partie des réalisateurs qui y arrivaient.
Il faillit d'ailleurs avoir quelques problèmes avec la fameuse scène de la douche dans Psychose: il parait que les responsables ont visionné la scène plan par plan pour voir si on ne voyait pas l'actice à travers le rideau de douche!! C'est ce qu'on appelle chercher la petite bête. Enfin, ils avaient sans doute rien de mieux à faire... Very Happy

Le même Psychose où l'ont voit Janet Leigh alongée en soutien gorge sur son lit!!! Shocked
Je me demande si Hitchcock n'était pas un peu frustré de devoir continuellement contourner la censure, mais comme disait Truffaut: dans un sens, c'est peut être ça qui a enrichi son cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Dorothy
Eddie Marsh
Dorothy


Nombre de messages : 172
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/06/2006

Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock Icon_minitimeLun 21 Aoû - 14:05

Miss Nobody a écrit:
Je me demande si Hitchcock n'était pas un peu frustré de devoir continuellement contourner la censure, mais comme disait Truffaut: dans un sens, c'est peut être ça qui a enrichi son cinéma.

C'est sûrement un petit 'plus', qui rend ses films encore plus distrayants! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freewebs.com/judyline-dorothy/
Dorothy
Eddie Marsh
Dorothy


Nombre de messages : 172
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/06/2006

Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock Icon_minitimeLun 21 Aoû - 18:50

Miss Nobody a écrit:

Le même Psychose où l'ont voit Janet Leigh alongée en soutien gorge sur son lit!!! Shocked

En parlant justement du soutien-gorge de Janet Leigh et des 'codes Hitchcockiens', tu as remarqué que la couleur du soutien-gorge avait une signification: au début (avant son vol), il est blanc (représentant le bien). Après qu'elle ait volé l'argent, on la voit avec un soutien gorge noir (représentation du mal)!

Il parait que Hitchcock truffait ses films de petits 'messages' de ce genre. Dans le même film, on peut par exemple aussi noter l'emploi du mirroir (pour les deux personnalités de Marion: la gentille et la voleuse).
Alfred Hitchcock Psycho_cash
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freewebs.com/judyline-dorothy/
Contenu sponsorisé





Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Alfred Hitchcock   Alfred Hitchcock Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alfred Hitchcock
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Français Gene Kelly :: Parlons 7eme art en général... :: Cinéma-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser