Le Forum Français Gene Kelly
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Tapdance & Co

Aller en bas 
+2
christian
rodolphe
6 participants
AuteurMessage
rodolphe
Harry Palmer
rodolphe


Nombre de messages : 40
Localisation : Haute-Garonne / Ariège
Date d'inscription : 28/01/2006

Tapdance & Co Empty
MessageSujet: Tapdance & Co   Tapdance & Co Icon_minitimeMer 19 Avr - 14:45

Attention Film EVENEMENT :

Je voudrais vous parler de la sortie toute récente de « Tap » ou « Tap Dance » : LE film sur les CLAQUETTES. Oubliez un instant les Gene Kelly, Fred Astaire et Donald O’Connor, et découvrez les vrais maîtres du Tapdance, les Hoofers.

Jamais un film n’a réuni autant talentueux claquettistes : Bunny Briggs,Steve Condos ( des Condos Brothers ), Sammy Davis Jr, Arthur Duncan, Savion Glover, Gregory Hines, Harold Nicholas ( des Nicholas Brothers ), Pat Rico, Sandman Sims, Jimmy Slyde.

Ce film, véritable anthologie, représente à lui seul la synthèse de tout le mouvement des claquettes aux States, depuis les années trente jusqu’au regain d’intérêt tout récent.

L’histoire en soi n’a que peu d’importance, comme dans la plupart des comédies musicales. C’est l’histoire du fils d’un grand danseur de claquettes; celui-ci sort de prison au début du film. Il se retrouve alors ballotté entre la pègre et le monde de la danse. La morale finira bien sûr par l’emporter ; le héros revient définitivement aux claquettes, et récupère au passage l’amour de sa vie.

Un film de Nick Castle de 1989, avec Grégory Hines dans le rôle principal.

Les numéros de claquettes sont sensationnels, avec trois solos de Grégory, un duo de Grégory Hines & Suzanne Douglas mêlant plusieurs variations de « Cheek to cheek », deux numéros de groupes dont le fameux « challenge » réunissant Arthur Duncan, Benny Briggs, Jimmy Slyde, Harold Nicholas, Sandman Sims, Sammy Davis Jr et Grégory Hines. Il y a aussi un solo de Savion Glover qui ne doit pas avoir que 12 ou 13 ans, mais déjà quel talent.

Indispensable dans la vidéothèque de tout amateur de comédies musicales.

Tapdance & Co Tap37fm.th Tapdance & Co Tap26wt.th Tapdance & Co Tap11dz.th
Revenir en haut Aller en bas
christian
Harry Palmer
christian


Nombre de messages : 38
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 15/04/2006

Tapdance & Co Empty
MessageSujet: Re: Tapdance & Co   Tapdance & Co Icon_minitimeMer 19 Avr - 15:31

Tap dance est certainement un excellent film ou nous pouvons apprecier le grand art de tous ces immenses claquettistes.Pour ma part j'ai toujours
trouvé que ces interpretes savent parfaitement allier tout ce que cette
discipline requiert.
Une veritable demonstration de grands artistes qui ont "ça" dans la peau,ils s'amusent et nous enchantent totalement.
En conclusion:conquis sans reserve.
Revenir en haut Aller en bas
arulft2
Alec Howe
arulft2


Nombre de messages : 72
Localisation : san ysidro drive beverly hills
Date d'inscription : 07/02/2006

Tapdance & Co Empty
MessageSujet: Re: Tapdance & Co   Tapdance & Co Icon_minitimeMer 19 Avr - 17:40

j'avais vu ce film a sa sortie, et je l'avais enregistrer sur canal;j'adore ce film et comme gregory le dit dans le film: c'est ca les vrrai claquettes, ma prof a toujours pronné, le tap dance des jimmy slide; chuck green et les autres, delaissant les genekelly et fred astaireauquel elle avait de l'admiration mais ne les considerait pas comme de vrai tap dancers, etant un peu sceptique au debut, j'ai fini par comprendre et ayant fait un stage avec une des collaboratrices de jimmy slide , j'ai vu la difference entre les claquettes des noirs et celle du musical
le debat pourrai etre long...
ce qui ne m'empeche pas d'etre un fervent admirateur de fred et gene
Revenir en haut Aller en bas
arulft2
Alec Howe
arulft2


Nombre de messages : 72
Localisation : san ysidro drive beverly hills
Date d'inscription : 07/02/2006

Tapdance & Co Empty
MessageSujet: Re: Tapdance & Co   Tapdance & Co Icon_minitimeMer 19 Avr - 17:43

le realisateur nick castel est le fils du choregraphe qui a participé a mariage royale avec fred astaire et jane powell
voila
Revenir en haut Aller en bas
Sailor G.Kelly
Lola Laverne
Lola Laverne
Sailor G.Kelly


Nombre de messages : 823
Age : 111
Localisation : Sunset and Caden
Date d'inscription : 26/11/2005

Tapdance & Co Empty
MessageSujet: Re: Tapdance & Co   Tapdance & Co Icon_minitimeMer 19 Avr - 17:56

arulft2 a écrit:
j'avais vu ce film a sa sortie, et je l'avais enregistrer sur canal;j'adore ce film et comme gregory le dit dans le film: c'est ca les vrrai claquettes, ma prof a toujours pronné, le tap dance des jimmy slide; chuck green et les autres, delaissant les genekelly et fred astaireauquel elle avait de l'admiration mais ne les considerait pas comme de vrai tap dancers

Mais alors c'est "quoi" Kelly & Astaire? -Comprend pas trop, désolé-


Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gene.kelly.free.fr
rodolphe
Harry Palmer
rodolphe


Nombre de messages : 40
Localisation : Haute-Garonne / Ariège
Date d'inscription : 28/01/2006

Tapdance & Co Empty
MessageSujet: Re: Tapdance & Co   Tapdance & Co Icon_minitimeMer 19 Avr - 19:49

Gene Kelly, Fred Astaire, Donald O'connor sont des tappers; alors que les claquettistes de "Tapdance" sont des Hoofers.
La grande différence entre les deux est qu'un hoofer est en fait maître de l'improvisation, il n'évolue pas sur une chorégraphie figée; et donc si tu va à deux représentations à quelques jours d'intervalles, tu pourras assister à de véritables variations. Dans les bonus du CD, Jimmy Slyde en parle bien, en mettant en parallèle les Hoofers ( qui sont avant tout des noirs ) et des spectacles comme Riverdance.

L'équivalent dans la musique jazz est par excellence Billie Holliday, si tu vois ce que je veux dire.

Pour la petite histoire, j'ai entendu dire que souvent Fred Astaire allait voir John Bubbles ( celui que l'on surnommait le père du rythme ), pour trouver de nouvelles idées de pas.


Dernière édition par le Jeu 20 Avr - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sailor G.Kelly
Lola Laverne
Lola Laverne
Sailor G.Kelly


Nombre de messages : 823
Age : 111
Localisation : Sunset and Caden
Date d'inscription : 26/11/2005

Tapdance & Co Empty
MessageSujet: Re: Tapdance & Co   Tapdance & Co Icon_minitimeMer 19 Avr - 20:26

rodolphe a écrit:
Gene Kelly, Fred Astaire, Donald O'connor sont des tapdancers; alors que les claquettistes de "Tapdance" sont des Hoofers.
La grande différence entre les deux est qu'un hoofer est en fait maître de l'improvisation, il n'évolue pas sur une chorégraphie figée; et donc si tu va à deux représentations à quelques jours d'intervalles, tu pourras assister à de véritables variations. Dans les bonus du CD, Jimmy Slyde en parle bien, en mettant en parallèle les Hoofers ( qui sont avant tout des noirs ) et des spectacles comme Riverdance.

L'équivalent dans la musique jazz est par excellence Billie Holliday, si tu vois ce que je veux dire.

Pour la petite histoire, j'ai entendu dire que souvent Fred Astaire allait voir John Bubbles ( celui que l'on surnommait le père du rythme ), pour trouver de nouvelles idées de pas.

Mais Kelly faisait de l'improvisation. Sauf que logiquement à l'écran il ne pouvait pas danser en tant que "hoofer".

Ca me rappelle l'un de ses premiers rôles à Broadway dans la revue "The Time of your life" (ou "Pal Joey"? J'ai un petit doute) dans laquelle il jouait le rôle de "Harry, The Hoffer" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gene.kelly.free.fr
rodolphe
Harry Palmer
rodolphe


Nombre de messages : 40
Localisation : Haute-Garonne / Ariège
Date d'inscription : 28/01/2006

Tapdance & Co Empty
MessageSujet: Re: Tapdance & Co   Tapdance & Co Icon_minitimeJeu 20 Avr - 10:18

Pourquoi logiquement à l'écran... Dans plusieurs de ses films, Grégory Hines fait des numéros d'improvisation ( dans soleil de nuit pendant la séance d'entraînement; dans tapdance aussi ).
Comment dire... Gene Kelly est avant tout un danseur, il se sert des claquettes en l'intégrant au sein d'un savoir-faire qui dépasse le cadre des claquettes.
Le Hoofer est différent, il se base avant tout sur le rythme et n'est concentré que sur ses mouvements de pieds; ce qui ne l'empêche pas de développer une gestuelle adaptée ( il n'est pas raide comme en danse irlandaise ) et il peut même être très class ( je pense bien sûr à Choles & Atkins ).

Va sur OFFJAZZ, il y a des vidéos de Jimmy Slyde, Sandman Sims, tu comprendras peut-être ce que je veux dire.

PS : J'adore les Hoofers, mais j'adore autant Gene Kelly et Fred Astaire.
Revenir en haut Aller en bas
arulft2
Alec Howe
arulft2


Nombre de messages : 72
Localisation : san ysidro drive beverly hills
Date d'inscription : 07/02/2006

Tapdance & Co Empty
MessageSujet: Re: Tapdance & Co   Tapdance & Co Icon_minitimeJeu 20 Avr - 17:32

jimmy slide disait qu'il ne reconaissait ps l'art des claquettes dans les comediemusicales, bill robinson un grand artiste montre un peu l'etendue du tap dance, fred a appris de robinson en fait ils jouait ensemble au billard et suivant qui gagner, bill alias bojangles montrait ou non des pas a fred, si c'est fred qui gagnait et bien il avait le droit a une petite leçon l'inverse, c'etait un coup a boire.
Bojangles apres des annees prospert est mort dans la pauvreté
a l'occasion regardé les film qu'il a fait avec shirley remple
eric
Revenir en haut Aller en bas
arulft2
Alec Howe
arulft2


Nombre de messages : 72
Localisation : san ysidro drive beverly hills
Date d'inscription : 07/02/2006

Tapdance & Co Empty
MessageSujet: Re: Tapdance & Co   Tapdance & Co Icon_minitimeJeu 20 Avr - 17:36

exact pour fred mais il ne faisait pas que aller voir, john lui montrait des pas,aussi
Revenir en haut Aller en bas
Sailor G.Kelly
Lola Laverne
Lola Laverne
Sailor G.Kelly


Nombre de messages : 823
Age : 111
Localisation : Sunset and Caden
Date d'inscription : 26/11/2005

Tapdance & Co Empty
MessageSujet: Re: Tapdance & Co   Tapdance & Co Icon_minitimeJeu 20 Avr - 19:18

arulft2 a écrit:

a l'occasion regardé les film qu'il a fait avec shirley remple
eric

Oh oui! Excellent duo Bill "Bojangles" Robison et Shirley Temple...Je me souviens d'un duo ou les paroles se résument à:

-"Gnagnagnagnagnagnagna"

-"Gnagnagnagnagnagnagna"


-"Prttt prtt prtt prtt prtt prtt prtt prtt..."

-"Prttt prtt prtt prtt prtt prtt prtt prtt..."


-"Hinnng Hinnng Hinnng Hinnng hing hing hing hing"


[bruitage: Clap clap clap clap]


-"HA!"


Tapdance & Co TempleShirleyMrBojangles


Et mince, je ne savais pas qu'il était mort dans la pauvreté...
Revenir en haut Aller en bas
http://gene.kelly.free.fr
arulft2
Alec Howe
arulft2


Nombre de messages : 72
Localisation : san ysidro drive beverly hills
Date d'inscription : 07/02/2006

Tapdance & Co Empty
MessageSujet: Re: Tapdance & Co   Tapdance & Co Icon_minitimeJeu 20 Avr - 19:46

et oui il fut aussi victime de la segregation raciale a son epoque c'etait pas rose tout les jours pour des gens de couleurs,
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe
Harry Palmer
rodolphe


Nombre de messages : 40
Localisation : Haute-Garonne / Ariège
Date d'inscription : 28/01/2006

Tapdance & Co Empty
MessageSujet: Re: Tapdance & Co   Tapdance & Co Icon_minitimeVen 21 Avr - 9:48

Si vous avez l'occasion de le voir, regardez " Bojangles ", avec Grégory Hines dans le rôle de Bill Robinson; pas mal de numéros de claquettes, avec en prime un challenge entre Savion Glover et Grégory Hines.
Revenir en haut Aller en bas
christian
Harry Palmer
christian


Nombre de messages : 38
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 15/04/2006

Tapdance & Co Empty
MessageSujet: Re: Tapdance & Co   Tapdance & Co Icon_minitimeVen 21 Avr - 17:46

Si comme moi vous aimez les claquettes........
Si comme moi vous aimez le jazz........
Si comme moi vous aimez les deux réunis......

Alors rendez -vous sur le site du FESTIVAL DE JAZZ A MONTAUBAN
du 17 au 23 juillet 2006
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe
Harry Palmer
rodolphe


Nombre de messages : 40
Localisation : Haute-Garonne / Ariège
Date d'inscription : 28/01/2006

Tapdance & Co Empty
MessageSujet: Re: Tapdance & Co   Tapdance & Co Icon_minitimeLun 29 Mai - 16:51

Il y a de nouvelles vidéos intéressantes sur www.youtube.com avec notamment une de Savion Glover et une de Grégory Hines ( qui date de 1983 ).

Le site video.google.com est aussi digne d'intérêt avec notamment un extrait du "New York City Tap Festival", où l'on peut voir Savion Glover, Jimmy Slyde, Brenda Buffalino.
Comme pour youtube, il y a une astuce pour récupérer les vidéos. Si cela intéresse quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas
serafin
Harry Palmer
serafin


Nombre de messages : 49
Localisation : italie
Date d'inscription : 11/09/2006

Tapdance & Co Empty
MessageSujet: Re: Tapdance & Co   Tapdance & Co Icon_minitimeVen 15 Sep - 2:08

[quote="rodolphe"]
Oubliez un instant les Gene Kelly, Fred Astaire et Donald O’Connor,et découvrez les vrais maîtres du Tapdance, les Hoofers.

Les vrai maitres du tapdance Exclamation Question Simplement existe l'ecole blanche et l'ecole noir,plus syncopée;j'aime beaucoup cette,et j'ai tous les films,documentaires et film-segment de ces grands danseurs;du reste ma passion musicale c'est le jazz...Toutefois je prefere le style blanche,parce que le style plus syncopé,moi fait sembler les noirs(ou aussi les blanches qui font ce style),en quelques cas un peu "ligotés" cotcot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amazon.com/Swingin-Night-at-Birdland/dp/B000005HGD/re
François
Harry Palmer



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/06/2007

Tapdance & Co Empty
MessageSujet: Re: Tapdance & Co   Tapdance & Co Icon_minitimeSam 23 Juin - 1:29

Je continue ma découverte des comédies musicales et c'est naturellement que j'ai été amené à voir "Stormy Weather" avec des passages incroyables de Bill Bojangles Robinson et des Nicholas Brothers.
Je comptais ouvrir un sujet pour en savoir plus sur ces "tap dancers" et je suis heureux de voir qu'il existe déjà.

Je vais essayer de voir ces Glover et Hines en action. Toutefois j'aimerais déjà faire une remarque. Si une bonne technique est indispensable, je ne dirais pas nécessairement que celui qui a la meilleur technique est le meilleur danseur. Il faut quand même se méfier de "l'épate couillon". Si je prends l'exemple de guitaristes, les solos, les tappings et toutes les débauches techniques de Steve Vai et Joe Satriani me laissent froid alors que les bons vieux accords d'un Keith Richards (Rolling Stones) me donnent des frissons.

Et si on prend l'exemple de Gene Kelly, sa plus belle scène de danse (pas de claquettes) est celle de Singin in the rain alors qu'il en a faite des plus dures physiquement et techniquement.

Et sinon, ta combine pour les vidéos Rodolphe, j'crache pas dessus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tapdance & Co Empty
MessageSujet: Re: Tapdance & Co   Tapdance & Co Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tapdance & Co
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Français Gene Kelly :: La Comédie Musicale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser