Je voudrais vous signaler que les cahiers du cinéma ont publié un petit ouvrage sur la comédie musicale.Il donne une bonne synthése de ce genre cinématographique des années 30-40 j'usqu'au derniéres productions Américaines ou autres.
A Broadwway existait trés tot une forte tradition du spectacle musical dont s'est rapidemment inspiré le cinéma.
Ainsi les premiers films sonores ont été des films musicaux.
Progressivement les réalisateurs arrivent à concilier musique ,danse,et chant.(Les claquettes étaient au début assimilées àndu bruitage)
Par ailleurs la sous représentation des Noirs dans le cinéma musical est évidente.Ce n'est que par la lutte de quelques producteurs et réalisateurs qu'ils arrivent sur les écrans.(Nicholas Brothers,Cab Calloway,Louis Armstrong,Lena Horne)
Dans Les Ailes De La Danse Fred Astaire se "déguise " en Noir pour rendre hommage à Bill Robinson.
Le montage des films est aussi abordé.Trucages et Play-backs existent déjà.
Fred Astaire ,Gene Kelly,les Nicholas Brothers dont les numéros de virtuosité et l'endurance qu'ils supposent ont été tournés en plusieurs prises ,découpés puis raccordés.
Peu à peu la comédie musicale évolue avec de nouveaux réalisateurs (
Bob Fosse) et de nouvelles intérprétes(Julie Andrews,Liza Minelli,Barbara Sreisand).
Cette analyse se termine en se penchant sur les années 80 et les productions autres que Américaines.
Pour les personnes intéréssées voiçi les références de cette publication:
LA COMEDIE MUSICALE(portrait d'un genre entre reve et réalité)
par MICHEL CHION
EDITE PAR LES CAHIERS DU CINEMA.